Newsletter : idées, promotions, ...

10 000 m² de stockage permanent pour les bois et dérivés dont 500 m³ d’isolants

Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 18h, le samedi de 8h à 12h

Comprendre les marques naturelles du bois :
nœuds, fentes, grisonnement…

Vous avez repéré des irrégularités sur votre bois et vous vous demandez s’il s’agit de défauts ou de particularités naturelles et normales ? Dans cet article, nous vous aidons à comprendre à quoi sont dues ces marques naturelles, et comment choisir son bois en conséquence.

singularites bois bandeau

Le bois, une matière vivante par nature

Contrairement aux matériaux industriels, le bois est vivant. Il a poussé en forêt, sous un climat parfois rude, sur un terrain particulier.

Parce qu’aucune forêt ne se ressemble, le bois n’est jamais parfaitement uniforme : il a une forme, une odeur, un veinage, des marques singulières… autant de signes liés à son histoire. Et c’est justement ce qui fait son charme !

Choisir du bois c’est accepter ses singularités

Défaut ou particularité ? Ce qu’il faut distinguer

N’oublions pas qu’aucun arbre ne ressemble à un autre, et que cette diversité est un cadeau de la nature… Nous le disons souvent avec nos clients : un bois sans aspérité, ce n’est pas du bois… c’est du plastique !


Nœuds, gerces, fentes… ce que vous pouvez observer

Certaines particularités sont visibles dès l’achat du bois. D’autres vont apparaitre sous l’effet du temps ou des variations climatiques.

noeud sain

Les nœuds

Les nœuds correspondent tout simplement à la trace des anciennes branches. Ils provoquent une légère déviation des fibres du bois. Leur forme, leur couleur et diamètre varient selon les essences et leur position dans l’arbre.

Les nœuds dits « sains » sont issus de branches vivantes au moment de l’abattage. Ils sont bien ancrés dans la planche et ne fragilisent pas votre lame. D’autres, plus sombres ou irréguliers, peuvent être moins adhérents, et risquent de se détacher au cours du séchage ou de la coupe. On parle alors de nœuds « morts », ou même « vicieux » s’ils sont affectés par la pourriture.

A RETENIR : Les nœuds du bois ne sont pas des défauts lorsqu’ils sont sains.
Ils sont parfois même recherchés pour leur aspect authentique (par ex : nœuds « pattes de chat », « œil de perdrix » …).

Les gerces et les fentes

Les gerces et les fentes sont des fissures qui se créent suite au séchage du bois (dessiccation). C’est un phénomène naturel qui s’explique facilement : en séchant, le bois perd son humidité, se rétracte, et craquèle à sa surface.

Les gerces sont des micro-fentes de surface, tandis que les fentes sont plus prononcées. Elles sont très généralement superficielles et sans impact sur la solidité si elles sont limitées.

Attention : des fentes plus marquées comme la cadranure (fente radiale partant du cœur), ou les fractures d’abattage dues au choc lors de la chute de l’arbre, peuvent avoir, elles, un impact sur la résistance du bois.

gerce

BON A SAVOIR  En période humide, les fentes peuvent se refermer partiellement avec le gonflement du bois.

contre fil

Le contre-fil

Lors du rabotage ou du sciage, il arrive que certaines fibres de bois se relèvent ou s’arrachent légèrement.

Cela donne un aspect un peu plus rugueux ou irrégulier au toucher. Mais cela n’altère pas la qualité de la planche… ni celle du rabotage !

La moelle visible

Un tronc d’arbre présente différentes parties, plus ou moins « nobles ». Il peut arriver qu’une planche présente une trace de moelle, la partie centrale et tendre de l’arbre.

Une visibilité sans conséquence structurelle, notamment pour le parement ou le bardage.

moelle
bois temp 02

Différences de teintes

Les différences de coloration sont naturelles. Elles dépendent de l’essence, de l’âge de l’arbre, de la partie dont est issu la lame : cœur, aubier, …

Mais certaines colorations atypiques, comme le cœur rouge du chêne et du hêtre, ou le cœur noir du frêne sont anormales et peuvent indiquer une diminution des propriétés mécaniques du bois.

Chez SC BOIS, nous sélectionnons rigoureusement nos bois
pour vous garantir des matériaux sains, stables et adaptés à vos projets.


Pourquoi le bois grisonne-t-il en extérieur ?

Le grisonnement du bois est un phénomène naturel causé par les UV, les précipitations… Pour autant, cela n’impacte ni la durabilité ni la résistance du bois.

Il faut également savoir que chaque lame évolue différemment. C’est pourquoi une façade ou une terrasse en bois prendra toujours une teinte hétérogène avec le temps.

Faut-il agir contre le grisonnement du bois ?
Il n’y a pas de bonne réponse à cette question !Certaines personnes apprécient que le bois grisonne, pour sa patine naturelle.

D’autres cherchent à limiter ce phénomène et à conserver au maximum la couleur d’origine. Pour cela on peut utiliser un saturateur dès la pose, et un produit dégriseur (idéalement de la marque Blanchon). Le bois peut ensuite être lasuré ou saturé régulièrement.


Des marques sans incidence sur la solidité

Certains clients s’inquiètent en observant les singularités du bois. Leurs questions sont légitimes :

Dans la majorité des cas, la réponse est non.

Les marques du bois, quand elles sont limitées, comme un nœud sain, une légère fente ou une variation de ton, n’ont aucun impact sur la résistance mécanique du bois. A condition toutefois de bien l’adapter à son usage !


Nos conseils pour bien choisir votre bois

Vous l’aurez compris, ce qui compte avant tout, c’est de faire le bon choix de bois. Voici quelques repères utiles…

terrasse bois bambou 02

Pour une terrasse extérieure, mieux vaut opter pour un bois adapté à cet usage. Les lames présentant des fentes superficielles sont tout à fait acceptables pour ce type de projet.

bardage bois conseil pose

Pour un bardage, privilégiez un bois de classe adaptée, avec un traitement saturateur dès la pose, et/ou une lasure. Gardez à l’esprit qu’un bois brut sans protection risque de grisonner rapidement. Nœuds sains et fentes sont acceptables.

Lambris Bois Decoratif Interieur

Pour un usage décoratif en intérieur (lambris, parement…) les bois avec un fil droit et des nœuds discrets sont plus indiqués, sauf si vous recherchez un style rustique.

bois charpente

Pour une fonction structurelle, type charpente ou coffrage, choisissez avant tout des sections adaptées aux charges à supporter. Les petits nœuds, et fentes superficielles ne posent pas de problème. En revanche, les pièces présentant de très gros nœuds (plus de 40 mm de diamètre) sont à écarter.


SC BOIS, votre partenaire bois dans la Loire

Implanté au cœur du massif du Pilat, SC BOIS sélectionne des bois locaux ou européens, pour tous types de projets.

Que vous soyez à Saint-Etienne, Firminy, Andrézieux-Bouthéon, Pélussin, ou partout dans la Loire,
les experts SC BOIS, vous aident à trouver la meilleure solution technique ET esthétique !