Suivez-nous sur Facebook Newsletter : idées, promotions, ...

Notre magasin/showroom est ouvert du lundi au vendredi
de 7h30 à 12h et de 13h30 à 18h, le samedi de 8h à 12h

Qu’est-ce qu’une entrée en claire-voie ?

Que ce soit en architecture ou en décoration d’intérieur, on entend souvent parler d’entrée, de porte ou de passage « en claire-voie ». 

Mais à quoi renvoie exactement le terme de claire-voie ? Voici quelques explications…

scbois claire voie 01

La claire-voie en architecture

En architecture, « claire-voie » est un terme qui définit une construction composée de barreaux, espacés entre eux pour laisser passer la lumière.

Cela peut définir une fenêtre tout simplement, mais aussi d’autres éléments d’architecture.

Il existe donc des clôtures en claire-voie, des baies en claire-voie, des arches en claire-voie, des cloisons en claire voie, des parois ajourées… 

Dans l’architecture religieuse, une claire-voie désigne spécifiquement la rangée supérieure de baies au-dessus des tribunes. On l’appelle aussi “Clair-étage”.

sc bois claire voie interieur 01

La claire voie en décoration d’intérieur

Les termes d’architecture sont restés les mêmes pour définir la décoration d’intérieur.
Dans une maison ou un appartement, une ouverture en claire-voie désigne donc un élément de la maison conçu pour laisser passer la lumière extérieure. On trouve principalement les portes et fenêtres en claire-voie en exposition sud-ouest.

En intérieur, les ouvrages en claire-voie concernent essentiellement la charpente. Le passage de la lumière est un point essentiel de l’aménagement d’une maison. Dans les bâtiments anciens, l’usage de la claire-voie permettait de se passer d’éclairage à l’intérieur dans la journée.
On a donc très tôt vu se développer de nombreuses techniques pour ajourer l’intérieur des maisons : on parle de porte à claire-voie, d’enceintes à claire-voie (pour un bureau d’étude ou une bibliothèque par exemple) ou d’escaliers en claire-voie…

scbois claire voie 02

La claire-voie décorative

En matière de décoration intérieure, les designers ont repris le concept de la claire-voie pour créer des objets tendances à la structure allégée.
On trouve aujourd’hui des produits comme les panneaux en claire-voie dont le seul dessein est de donner à une paroi des lignes légères et modernes.

scbois claire voie 03

Quelles sont les meilleures matières pour laisser passer la lumière ?

Un édifice doit réfléchir au passage de la lumière extérieure à chaque étape de la construction, de l’extérieur vers l’intérieur.
Pour l’extérieur, les ouvertures en claire-voie sont directement pensées dans l’architecture du bâtiment. Elles peuvent être en pierre, en briques ou en béton dans les bâtiments modernes.

En intérieur, c’est le travail de charpente et de menuiserie qui est sollicité : le bois est une matière idéale pour laisser filtrer la lumière extérieure.

Les portes de bois en claire-voie possèdent un ou plusieurs panneaux ajourés. On peut les fermer d’une vitre ou pas. L’usage d’une porte en claire-voie peut être destiné à l’intérieur ou l’extérieur (pour un local commercial par exemple). Les escaliers en claire-voie n’ont pas de fond derrière les marches. Celles-ci sont assemblées autour d’un axe central (escaliers en colimaçon) ou fixées dans le mur pour les escaliers droits. La lumière peut donc filtrer librement entre chaque marche, c’est idéal pour les petits espaces qui mènent à des étages supérieurs.

Le métal peut également être utilisé pour une claire-voie, notamment dans les grillages ou les grilles. Des barreaux métalliques peuvent également orner le cadre en bois d’une porte. Dans une optique décorative, le bambou ou l’osier font également un excellent matériau pour ajourer un panneau de bois simple. Ils peuvent soit être utilisés tels quels (pour une porte de dressing originale ou l’entrée d’une salle de bain), soit alléger une paroi ou une porte en bois, comme dans le style colonial 

Vous avez à présent une meilleure idée de ce que signifie « claire-voie » en aménagement d’intérieur : trouver, dans chaque élément de votre espace, le moyen de laisser passer la lumière naturelle.


Vous souhaitez décorer autrement votre intérieur ?